« Justine Lebrun Créations »


«  Une écoute et des bijoux sur-mesure  »

« Une rencontre avec Justine Lebrun, créatrice de bijoux, c’est assurément un mélange d’écoute, de passion, de créativité et de professionnalisme ! » 

Justine, comment en es-tu devenue bijoutière ? 

« Un peu par hasard, j’avais suivi le parcours scolaire classique avant d’entamer des études pour être enseignante, sans jamais m’être interrogée par rapport à mon côté créatif. Je n’étais pas vraiment épanouie et j’avais pour conviction que tu ne peux pas être heureux si tu ne trouves pas un métier pour lequel tu as envie de te lever tous les matins! Sur conseil d’un coach en orientation, j’ai été visiter trois écoles qui mêlaient mon côté minutieux avec le travail avec les mains : l’ébénisterie, la rénovation de peintures anciennes et la bijouterie. Mon choix s’est porté sur cette dernière ! » 

Comment décrirais-tu Justine Lebrun Créations ?  

« Je me définirais comme créatrice de bijoux, dans le sens où je crée des bijoux de A à Z, à partir de plaques de métal, je sertis des pierres, je travaille le bois… J’ai plusieurs cordes à mon arc ! Le fait que je puisse faire faire plusieurs choses est intéressant pour le client et ce qui me différencie. Je pars toujours de la demande du client, je tiens compte de son budget et le reçois autour d’un thé ou d’un café pour comprendre son projet. Je suis vraiment là pour le guider dans sa création ! Je suis créatrice mais je peux aussi mettre ce côté entre parenthèses pour écouter ce que veut le client !  

Si je dois décrire mes créations, je les qualifierais de modernes, en tout cas pas classiques ! Les bijoux sont travaillés, j’aime par exemple ajouter des volumes, des gravures. Mes inspirations sont tantôt ethniques, tantôt géométriques ! On peut retrouver toutes mes créations sur ma page Facebook et mon compte Instagram ! » 

Se lancer à ton compte, ça a été compliqué ? 

« Quand tu sors des études, à 24 ans, c’était compliqué au niveau financier, il faut avoir le cran de se lancer. Il a fallu surmonter des démarches administratives assez lourdes, investir dans du matériel, trouver un local pour l’atelier. J’ai eu de la chance de tomber sur un autre bijoutier qui se lançait et avec qui je partage encore l’atelier. C’est hyper motivant ! À côté de ça, il faut s’auto-discipliner, se faire connaître et gérer l’administratif (les devis, les délais, les rendez-vous clients, les recherches de matériaux et les commandes). Mais je suis complètement épanouie dans ce métier ! » 

Décris-nous ta journée-type ! 

« Chaque jour est différent ! Je jongle avec les commandes différentes de clients différents avec des devis différents. Ça n’est jamais la même journée ! » 

A refaire, que changerais-tu dans ton parcours ? 

« Absolument rien ! J’ai eu la chance de faire les bons choix aux bons moments, avec une famille qui m’a toujours soutenue. Ma maman par exemple s’est mise à la photographie à mes débuts et s’est découvert une passion ! Elle est devenue ma photographe personnelle qui immortalise chacune de mes créations, avec beaucoup d’énergie et de super chouettes idées ! J’ai aussi la chance d’avoir un papa indépendant et un grand-papa comptable ! La passion et le soutien sont fondamentaux : c’est un métier très prenant où il faut être consciencieux. Travailler dans un atelier partagé a permis de se soutenir et de réfléchir ensemble !» 

Et dans 5 ans, comment vois-tu Justine Lebrun Créations ? 

« Toujours dans la même situation ! Je suis là où j’ai toujours voulu être !  Créer pour la personne, c’est ça qui est gai ! C’est un métier stressant car on doit répondre aux attentes du client. Mais quand tu as une personne qui te prend dans ses bras, avec un grand sourire, c’est super enrichissant ! C’est un métier très relationnel au final ! » 

Une créatrice sympa, à l’écoute, passionnée, hyper-créative et passionnée ! Kactus ne peut que recommander ! Mon petit doigt, l’annulaire en l’occurrence, me dit en tout cas qu’il est fan des créations de Justine Lebrun ! 

Pour voir ses créations : 

Facebook : justinelebruncreations

Instagram : justine_lebrun_creations

Pour la contacter : justine.lebrun@hotmail.be 0478/625.665