Smartex, la personnalisation textile 2.0

Commencer petit pour devenir (plus) grand… un adage qui correspond bien au parcours de Loïc Dejalle, ce jeune chef d’entreprise qui a développé SMARTEX, une agence de communication créative dont l’activité principale est la personnalisation textile. D’une pièce de 8m2, il est passé à un atelier/ showroom de 60 m2 puis à 150m2 à l’heure actuelle.

Dates clés :

2010 : Loïc (26 ans), indépendant complémentaire, investit dans une imprimante pour imprimer ses premières commandes.

2012 : il loue son premier atelier et peut recevoir les clients afin de montrer les produits.

2014 : il passe indépendant à titre principal.

2015 : il déménage sur liège et, dans l’objectif de développement, achète un ancien garage à Jupille qu’il transforme entièrement pour y héberger l’atelier, le showroom et les bureaux.  Il scinde la partie communication et la partie personnalisation Textile et s’associe avec 2 potes : un webmaster et un graphiste pour créer Smartcom, une Agence de communication qui reprend les projets graphiques et de site web. Smartcom occupe actuellement le 1er étage et Smartex le Rez-de-chaussée.

2018 : Trois personnes travaillent à temps plein.


 

 

 

 

 

 

 

 

« Ce que je préfère dans mon job ? La diversité. La liberté due à mon statut d’indépendant et surtout le plaisir de voir mes clients satisfaits. »

 

 

Loïc vient d’une famille d’indépendant et, comme il le dit si bien, il vient d’une smala de 3 garçons qui ne font que des garçons (misère !). Papa de Léon et de Félix, il a toujours souhaité créer sa propre affaire

« J’étais attiré par le branding et le fait de rendre un produit unique. Je répondais ainsi à un certain besoin d’appartenance des groupes et collectivités. Quand j’ai reçu ma première commande, je n’avais aucune notion de base de graphisme, je pensais qu’illustrator était un super héros et je n’avais aucune idée de ce que voulait dire le mot “vectoriser”. J’ai tout appris sur le tas puisque ma formation se limitait à mes 2 années en techniques de vente à l’IFAPME. Je suis devenu indépendant le jour où mon premier fils est né ! 2 challenges d’envergure le même jour ! »

 

Loïc, c’est un peu une sorte de Superman à mes yeux car il a tellement d’activités sur sa journée (entre la gestion des mails , les rendez-vous client, l’établissement des BAT, la supervision des commandes, le suivi client, et le développement des projets annexes à Smartex etc.) qu’il oublie fréquemment de dîner ! (C’est impensable pour moi)

 

 

Et quand il t’explique ses futurs projets, tu te demandes même si il n’oublie pas de respirer !  

« Depuis début 2018, nous travaillons sur le projet de webshop avec une formule web-to-print ce qui nous permettra de supprimer tous les intermédiaires liés à la production et qui permettra au client de pouvoir vendre son produit sans avoir à gérer de stock. Smartex est en train de passer au 2.0, en s’orientant vers le développement de plateforme de merchandising. »

 

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

« C’est plutôt une ligne de conduite que je me suis donné à moi-même : être ambitieux mais sans bruler les étapes. Une chose importante que ces 8 ans m’ont appris c’est de savoir m’entourer des bonnes personnes. J’ai tendance à vite faire confiance, à refaire, je me serais méfié davantage de certaines personnes. Ecouter, oui, mais pas tout le monde !»

 

Et tu sais ce qu’est sa boisson préférée ? Un jus de citron, mais bien frais ! (Ben quoi, si un jour tu l’invites chez toi, tu sauras comment lui faire plaisir ☺)

By Maïté

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *