4Design : une société auto-financée à 100%

Je me demande comment à l’heure actuelle un jeune de 20 ans sans expérience pourrait se voir octroyer un prêt pour démarrer une activité… C’est effrayant!!!

4Design, c’est l’histoire de deux beaux-frères : Laurent et Arnaud. La tête sur les épaules et une belle expérience professionnelle à leur actif, ces trentenaires viennent de créer leur société de décoration intérieure et extérieure (incluant la peinture et le parachèvement en général) … Une société comme les autres? Nope! Ils proposent une réelle valeur-ajoutée…

Quel est votre parcours?

Laurent : Après des études en latin/langues, j’ai commencé des études de commerce à Sainte Marie à Liège. J’ai rencontré, à cette époque, un entrepreneur en peinture, M. Mile Mrcela, qui m’a donné l’envie d’exercer ce métier. Il m’a alors présenté son fils, M. Richard Mrcela, peintre indépendant, qui a assuré ma formation durant 3 ans et avec qui je partage une amitié de plus de 15 ans. Suite à cette formation, j’ai travaillé dans deux autres sociétés de peinture. J’ai ensuite ressenti le besoin de me lancer en tant qu’indépendant et j’ai rejoint la société de cuisine, d’ameublement et de décoration design créée par mon cousin : Athome-design. Il y a maintenant presqu’un an, ce dernier a décidé d’arrêter la Société. Après avoir longuement hésité à la reprendre, j’ai finalement décidé, suite au conseil de mon beau-frère et de mon expert-comptable de créer une autre nouvelle société : 4Design.

Arnaud : Après avoir fait des études en commerce extérieur, j’ai fait la passerelle en sciences de gestion à HEC. J’ai ensuite travaillé comme responsable administratif et financier dans un magasin de sports. C’était une belle première expérience mais mon souhait était de devenir auditeur interne. J’exerce actuellement cette fonction depuis plus de 5 ans au sein d’une multinationale (AGC). Ce qui me permet de voyager un peu partout dans le monde.

Comment est née 4Design?

Laurent : On a créé la société à deux associés. C’est une SCS (société en commandite simple). Nous avons choisi ce type de forme juridique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il suffit de 1000 euros pour la créer, ce qui est tout à fait accessible! Ensuite, c’est la forme de société la plus intéressante pour nous actuellement car elle est assez flexible et c’est une démarche rapide qui ne nécessite pas de passer par un notaire. Nous avons néanmoins l’intention de passer en SPRL dans quelques temps afin de développer d’avantage la société.

Qui fait quoi?

Arnaud : Je m’occupe essentiellement de la partie administrative et financière de la Société. Laurent, c’est l’artiste!

Quelle est la plus-value de 4Design?

Laurent : Mon principal atout dans la décoration : mes nombreuses années d’expérience dans plusieurs sociétés de peinture et de décoration. Mon objectif est de proposer un travail personnalisé à chaque client. J’adapte mon travail en fonction de ses envies, de ses besoins et de sa personnalité. Cela se traduit par la mise en œuvre de produits originaux qui nécessitent une certaine maitrise.

4Design dans 5 ans?

Laurent : Mon objectif est de préserver un travail de qualité au sein d’une petite structure composé de gens compétents. J’aimerais à court terme avoir le label d’artisan.

Travailler entre beaux-frères, une tentative risquée?

Laurent : Non. Évidemment, on a pensé au fait qu’il est toujours possible qu’un jour on ne le soit plus. Je reste néanmoins convaincu que malgré ce changement il conserverait cette personnalité qui le caractérise et ses  valeurs.

Arnaud : Il est vrai que nous sommes tous deux différents mais on a la même approche chacun dans notre domaine : faire les choses correctement.

La plus grosse difficulté?

Laurent : Le démarrage financier de la société… Nous nous sommes autofinancés à 100% ! Les banques étaient vraiment réfractaires car il s’agissait d’une nouvelle structure et ce, malgré un dossier solide, un plan financier et une certaine expérience. Au final la banque nous a accordé le prêt mais nous avons décidé de nous en passer. A refaire, on referait la même chose! Financièrement, on ne doit rien à personne…

Arnaud : Je me demande comment à l’heure actuelle un jeune de 20 ans sans expérience pourrait se voir octroyer un prêt pour démarrer une activité… C’est effrayant!!!

Un conseil à donner à un jeune qui souhaite entreprendre?

Laurent : De le faire par passion, de croire en son projet. Tout en gardant à l’esprit de savoir qu’on est souvent seul pour mener à bien son projet. Il est primordial de bien s’entourer et d’être sur la même longueur d’ondes que ses associés. Il faut s’assurer d’avoir les mêmes ambitions et les mêmes envies de développement au même moment.

Arnaud : Ne pas se précipiter, bien veiller à toutes les obligations légales. Si nécessaire ne pas hésiter à faire appel aux structures qui peuvent vous aider à lancer votre projet (élaborer un plan financier, etc.) et vers les professionnels expérimentés (comme un expert-comptable). On ne peut être compétent dans tous les domaines. Il vaut mieux avoir le bon réflexe de faire appel à une tiers personne plutôt que de vouloir tout faire soi-même.

4Design en 4 mot?

L’art, la passion, l’engagement et le professionnalisme.

Envie de changement chez vous?

4Design SCS

Rue du Bocage, 18 4620 Fléron

0497/247.284
laurentnovakovic@gmail.com

 

By Maïté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *