Up to You : Une agence de com’ prometteuse !

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” (Mark Twain)

thb4-2

Par sécurité, la plupart des personnes qui entreprennent gardent un statut d’indépendants complémentaires avant de se lancer à titre principal. Cela peut rester comme ça pendant des années ou … pour toujours (Rhoo, comme ça fait tragédie quand j’écris ça ;)). Maud Wera, la co-fondatrice de l’agence de communication « Up to You » fait partie de ceux qui viennent de passer le cap et qui devient donc, après 5 ans d’activité complémentaire, indépendante full time… On kiffe et on envie! 🙂

presentation-macbook-mockup

Qu’est-ce que Up to You ?

Up to you est un atelier de design graphique tous supports qui tente de répondre au mieux aux différents besoins de ses clients en terme de communication. Entourés de collaborateurs de confiance, nous répondons à tous leurs projets, petits ou grands, dans des secteurs très variés : identités graphiques, design de supports de communication, développement et design de site web, décorations d’intérieur, lettrage tous supports et bien d’autres.

En quoi « Up to You » se différencie des autres agences de com’?

“Up to you” se traduit littéralement par “cela dépend de vous”. Nous réalisons en effet des projets à la mesure de la demande. Qu’il s’agisse de projets pour des moyennes ou grosses entreprises, nous adaptons nos collaborations en fonction des besoins et attentes de nos clients. Toujours à la recherche de nouveautés, nous souhaitons offrir une approche personnalisée en mettant l’accent sur la confiance, qui est pour nous la clef d’une collaboration réussie.

14361226_980705452056023_3806322229238571377_o
Comment est né « Up to You » ?

Up to you est né en activité complémentaire il y a 5 ans, de la volonté de deux amies, Isabelle et moi-même, de concevoir le graphisme différemment en mettant la qualité et les besoins des clients au centre des préoccupations. Cette collaboration s’est enrichie de différentes spécialisations au fil des années et, il y a maintenant 2 ans, Adrien l’a rejointe pour mettre ses compétences de lettreur au service de notre clientèle. Il travaille aussi à la demande d’architectes d’intérieur tels que Manon Lemaire, Romain Thiry, Kevin Bona, DEUX Design d’Espace, et d’agences de communication parmi lesquelles Atelier Kadé, Smartex Communication… Isabelle a depuis lors opéré un virage à 360 degrés pour se rapprocher de l’environnement et du développement durable. Up to you ne cesse d’évoluer : je me suis d’ailleurs récemment lancée en tant qu’indépendante à titre principal et de nombreuses nouvelles collaborations sont en vue, notamment avec la marque de bijoux Mya Bay… Que de chouettes projets en perspective 🙂

Quel a été l’investissement de base ?

Tout d’abord, beaucoup de temps en production et en gestion des demandes. Ensuite, bien entendu, le matériel de base, tel qu’un ordinateur, les programmes, une machine de découpe et un stock de vinyl pour pouvoir rapidement répondre aux commandes.

Est-ce qu’une structure t’a accompagnée ?

Je suis actuellement une formation avec Alpi qui nous conseille dans le développement de Up to you. Nous sommes tous deux très intéressés par ces initiatives, ce type d’accompagnement est une une aide cruciale dans le lancement de tout entrepreneur.

up-to-you-identite-3190-2La plus grosse erreur faite ?

Sous-estimer la charge de travail est le plus gros risque dans notre secteur mais l’expérience et le travail nous permettent d’affiner notre offre et d’être plus précis dans nos estimations à chaque fois. Nous avons aussi parfois fait le choix de proposer des nouveautés sur des projets, pour lesquels les délais de réalisation ne permettaient pas de période “test”. Un planning serré nécessite de devoir réagir dans l’urgence, ce qui peut être source d’inconfort. Mais nous avons relevé le défi à force de volonté et de travail, avec la satisfaction du client à la clef.

Un rituel dans votre job ?

Selon nous, le plus important dans le domaine du design, c’est de toujours se tenir informé de toutes les nouveautés. C’est pourquoi, avant de commencer un travail, nous nous imprégnons de toutes les nouvelles techniques et influences qui pourraient nourrir notre projet.

Quel statut as-tu et pourquoi ce choix ?

Je suis employée à temps plein dans différentes agences de communication spécialisées dans le web (Synchrone, In Fine, Dogstudio) et indépendante complémentaire depuis 5 ans, j’ai fait le choix il y a peu de me consacrer à Up To You en prenant le statut d’indépendante à titre principal en personne physique.

Adrien travaille depuis 5 ans dans l’imprimerie Toner de presse, de jour, et est indépendant complémentaire la nuit 🙂

Actuellement, nous ne sommes pas encore passés en société, mais si notre activité continue sur cette lancée, nous ferons sans doute évoluer son statut.

thb4-3Quel salaire avez-vous pu vous octroyer pendant les 6 premiers mois de votre activité ?

Peu, dans un premier temps. Combiner démarches commerciales pour s’assurer de nouveaux projets et bien suivre ceux en cours tout en continuant la production est compliqué. Il faut prévoir de vivre un peu sur ses économies le temps que les projets aboutissent et que les factures soient payées.

Ce que tu préfères dans ton boulot ?

La liberté d’action, le défi de nouveaux projets, la diversité, l’interaction et les nouvelles rencontres, qui peuvent fournir de riches échanges et aboutir sur des collaborations extras.

Pour quelle raison changerais-tu de job ?

Le travail d’indépendant est extrêmement gratifiant : travailler pour soi et en collaboration avec nos clients n’a pas de prix mais il est important que cela n’empêche pas toute vie sociale. Tant que cet équilibre est maintenu et que les projets nous comblent, Up To You se développera.

Ta plus belle expérience professionnelle ?

La plus connue est sans aucun doute celle de l’aménagement intérieur (visuels graphiques et placement) du Huggy’s Bar du centre ville de Liège en collaboration avec l’architecte Romain Thiry. Ce projet a été un challenge formidable. Nous avons dû faire face à des imprévus liés à un timing vraiment serré mais nous avons aussi pu tester de nouvelles techniques et de nouveaux supports. Le défi a été relevé avec beaucoup d’excitation :). Evidemment, il n’y a pas pour nous de petits projets. Nous en avons d’ailleurs pas mal dans les cartons que nous nous réjouissons de vous faire découvrir 🙂

thb4-1

Up to you en 3 mots ?

Design, collaborations, passion.

Un dicton que tu aimes ?

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” (Mark Twain)

Ton premier geste le matin ?

On Pinterest, on Facebook, on Instagram devant un bon café, question de s’informer de toutes les nouveautés avant d’entamer notre journée par le suivi des mails et des projets.

Up to you dans 5 ans ?

Un studio accueillant, une petite équipe de collaborateurs pluridisciplinaires dans un espace mêlant à la fois bureaux et ateliers… le rêve absolu 🙂 !

Suivez Up to you sur Facebook et sur Instagram !

Photos : @Jehanne Moll

By Maïté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *