Les Débrouillardes ! Elles vont vous donner l’envie de bricoler!

Un conseil à un jeune qui veut entreprendre? Le faire ! Tous les obstacles se surmontent, l’aventure vaut le coup.

Dans la catégorie des superwomens, j’appelle Stéphanie et Lucie, 2 nanas à la tête  « les Débrouillardes »! Le concept vous permet d’apprendre à vous débrouiller et à effectuer des tâches qui vous semblaient impossibles à réaliser par vous-même! Plomberie, pose de carrelage, création d’un meuble en palettes ou encore peindre un plafond sans ratures (si, si, il paraît que c’est possible!), vous pourrez régler tous vos petits soucis du quotidien ! Sympa, non? Lucie nous dit tout sur cette folle aventure!

mascotte-hf-logo-baseline-fond-vert-2000x2000Votre parcours en quelques lignes?

Nous avons toutes les deux suivi une filière classique : nous sommes allées à l’Université (moi – ingénieur commercial, Stéphanie – ingénieur civil), et avons commencé à travailler en consultance. Après deux ans, nous nous sommes rencontrées avec un grand point commun : une envie d’entreprendre et de concret ! C’est alors que nous sommes devenues Débrouillardes …

D’où t’est venue l’idée de créer Les débrouillardes?

Les Débrouillardes est un concept que nous avons repris à des amies. Nos amies étaient alors étudiantes, filles de mamans divorcées, ont voulu aidé toutes ces femmes face aux travaux manuels de la maison. Elles ont fait naître les Débrouillardes. Mais une fois dans la vie active elles n’ont plus eu le temps de s’en occuper. Stéphanie et moi avons alors repris le projet car nous étions à l’époque bien loin d’être Débrouillardes …

As-tu reçu de l’aide d’un organisme ?

Non, nous avons mené cette aventure à nous deux. Aujourd’hui, un parrain, entrepreneur depuis plus de trente ans, nous aide et nous guide en nous faisant part de son expérience.

Comment se sont passés les débuts?

Les débuts d’une entreprise sont comme les débuts d’une relation amoureuse : nous sommes excités par tout ce que l’on découvre, sans savoir vraiment où l’on va. Par la suite, on se rend compte que c’est une aventure merveilleuse dont on tombe amoureux, mais qu’on vient à détester parfois.

debrouillards-2

Peux-tu me dire comment se déroule une journée-type?

Je peux dire comment elles ne sont pas : Metro-Boulot-Dodo. Mes journées varient beaucoup selon les projets : animations de cours, création d’un nouveau cours, fabrication de nouveaux supports pratiques, etc.

Quelle erreur ne referais-tu pas?

Au début, nous nous sommes beaucoup éparpillées. On lançait alors un projet à chaque fois qu’on en avait l’idée. Et nous étions très créatives … A refaire : j’organiserais notre enthousiaste.

Une anecdote sympa à raconter?

Quand nous repris l’activité des Débrouillardes, nous sommes allées avec Stéphanie participer au cours d’électricité. Après l’introduction théorique du professeur, nous sommes passés à la pratique. C’est alors que le professeur demande à Stéphanie, ingénieur civile de formation (et donc qui faisait bien la maligne en Electricité théorique !), de dénuder un câble. Je peux vous dire que ses connaissances théoriques ne l’ont pas aidée… 

deb3

Que préfères-tu faire dans ton boulot?

Apprendre de nos professeurs, transmettre un savoir et des connaissances manuelles et utiles aux Débrouillards et Débrouillardes, animer des ateliers, etc.

Et, au contraire, ce que tu aimes moins?

L’administration de l’entreprise …

Une philosophie de vie?

Tout le monde peut se débrouiller !

deb4Un conseil à un jeune qui veut entreprendre?

Le faire ! Tous les obstacles se surmontent, l’aventure vaut le coup.

Les débrouillardes dans 3 ans?

Des ateliers en Flandre.

Ton rêve le plus fou?

Que les Débrouillardes permettent de créer un mouvement qui inspire et mette en confiance les gens face aux tracas quotidiens. Tout le monde est capable de se débrouiller !

Je sais pas vous mais cette interview m’a donné envie d’utiliser ma visseuse et de construire un truc sympa 🙂 Enfin, je vais déjà essayer de l’allumer 😉

N’hésitez pas à consulter le site des Débrouillardes et leur page Facebook pour manier l’art du bricolage à la perfection (Même la Reine Mathilde est convaincue) !

By Maïté

3 Comments on “Les Débrouillardes ! Elles vont vous donner l’envie de bricoler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *