Lucas Beguin : Spécialiste des Générations Y et Z !

Stop Hanging Around People Who Don’t Want To Win 

photo-kactus

On en parle depuis quelques années de ces fameuses Générations Y et Z dont nous faisons partie et, au final, les entreprises actuelles ne s’adaptent pas toujours aux comportements de ces jeunes… Faute de compréhension? De paresse? Ou tout simplement un manque d’informations et/ ou de formations? Lucas Beguin a sauté sur l’occasion pour se spécialiser dans le comportement de ces générations et en a fait son métier! Un bon gars trèèèèès polyvalent et, sérieusement, on ne sait pas quand il dort!

Peux-tu m’expliquer ton parcours en quelques lignes?

J’ai effectué 1 année en Relations Publiques à la HEPL puis 1 année à Ste-Marie en marketing mais, comme déjà actif dans le monde entrepreneurial (notamment avec l’agence de Relations Publiques « 300% » que j’ai lancé à l’époque), je me suis vite rendu compte que je n’étais pas fait pour apprendre à l’école et réciter par cœur, mais plutôt d’apprendre en passant à l’action. Il me fallait quand même un diplôme malgré tout, vu que je ne savais pas encore vers quoi me diriger. Je me suis donc inscrit à la formation « Chef d’Entreprise – Conseiller en Marketing ». Comme ce sont des cours du soir, je travaillais pour la Brasserie C en journée où je m’occupais du Marketing. Après les deux ans de formation, j’ai eu mon diplôme et mon aventure à la Brasserie C s’est terminée. Pendant quelques mois, j’ai commencé à postuler pour des jobs mais, très vite, je me suis rendu compte que je ne voulais plus travailler pour quelqu’un, mais bien pour moi-même.

 Et donc tu as sauté le pas?

Un jour, j’ai eu un lunch avec Fred Colantonio (qui a écrit la trilogie « L’Attitude des Héros ») et Marc-Alexandre Legrain (expert en stratégie marketing). Ce lunch s’est vite transformé en remise en question totale. Après, les choses étaient plus claires : je voulais devenir indépendant spécialisé dans le comportement des nouvelles générations (GenY et GenZ). Cette rencontre a changé beaucoup de choses pour moi.

Tu es quelqu’un de très polyvalent… tu nous en dis plus sur tous tes beaux projets?

photo-kactus-copieA titre principal : je suis indépendant « spécialisé » dans le comportement des nouvelles générations. Concrètement, je suis formateur et conseiller en entreprise. D’un point de vue marketing (« comment mieux communiquer et rester dans le radar des nouvelles générations d’utilisateurs »), je propose des formations aux outils numériques et l’accompagnement ainsi qu’un service de Community Management. D’un point de vue RH (« Les nouvelles générations n’ont plus les mêmes attentes de l’entreprise »), j’accompagne sur le recrutement, la formation et le management de ces nouvelles générations en entreprise. Je suis aussi le fondateur du Réseau des Jeunes Entrepreneurs qui a pour but de rassembler des jeunes (les moins de 35ans sont notre cible principale) et de les inspirer à se lancer dans leur projet mais surtout de les aider à réseauter, chose qui est encore sous-estimée… Je suis depuis 1 an bientôt organisateur des Cafés Numériques Liège qui sont des rencontres bi-mensuelles sur Liège afin de mettre en avant l’innovation et initier le plus grand nombre aux nouvelles technologies. Notre slogan : Between the bar and the conference.

(Heuuuu, t’as encore le temps de manger entre tout ça?)

Et pour terminer, je fais partie de l’ASBL Gotoro qui a pour mission de dynamiser l’entrepreneuriat à travers des événements inspirants ou des événements qui poussent à l’action (TEDx Liège, Startup Weekend Liège, PechaKucha Liège, HiveMade, Morning Breaker, No Fail No Gain).

Qu’est-ce qui t’attire dans l’entrepreneuriat?

On vit dans une période où n’importe qui avec de la passion et de l’envie peut créer un business sur cette passion.

Un entrepreneur que tu admires?

Gary Vaynerchuk (entrepreneur américain qui a fait fortune en transformant le magasin de spiritueux de son père en site web de vente en ligne de vins : Wine Library)

photo-kactus-copie-2-1Une journée type?

Je me lève assez tôt et, si le temps me le permet, je commence par un peu de sport le matin pour bien me réveiller. Formation ou accompagnement en entreprises durant la journée. Fin de journée, encore un peu de travail à domicile. En soirée, soit je vais nager, soit je me rends à mes événements.

Une petite manie?

Je suis souvent accroché à mon téléphone. Je suis une personne ultra connectée, j’accorde de l’importance à répondre le plus rapidement aux personnes. C’est ce qui m’apporte une plus-value.

Ton prochain projet?

Je vais essayer d’optimiser les projets déjà en cours et de les amener à un niveau supérieur et ça, c’est un fameux projet !

Les plus grosses difficultés rencontrées au début d’un de tes projets?

Le soutien. On a beau être entouré de beaucoup de monde, au final on est seul avec son projet. La difficulté est d’assez croire au projet pour s’y investir à 300% dedans même si les résultats n’arrivent pas directement.

Un conseil à un jeune entrepreneur?

Patience Matters : Si tu fais quelques choses avec amour et passion, la patience fera le reste.

Toi dans 5 ans?

Un de mes objectifs est de lancé une entreprise avec mon petit frère. Donc dans 5 ans, je me vois bien à la tête d’une entreprise avec lui. Pour le reste, c’est continuer de pouvoir partager mon expérience.

Une citation que tu adores ou suis à la lettre?

« Stop Hanging Around People Who Don’t Want To Win »

 

By Maïté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *