Maison Maire : un concept qui plaît!

File 14-07-16 15 58 09
 Il y a bien des manières de pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. » Benjamin Franklin

Toute jeune et déjà  une belle expérience dans son domaine, Manon Lemaire déborde d’idées et de motivation! Vous manquez d’inspiration ? Lisez vite la suite 😉

Ton parcours en quelques lignes?

File 14-07-16 15 59 22Après avoir habité une année à New-York, j’ai d’abord entrepris des études d’Architecture (2 années) avant de m’orienter vers l’architecture d’intérieur à Saint-Luc. Après un érasmus à Milan, j’ai créé avec un ami le LABEL5.9 alors que j’étais toujours à l’école. Premier projet « LA BRASSERIE C » ( Curtius ) qui nous a donné une magnifique carte de visite. Par la suite, nous avons décidé de continuer nos chemins séparément et j’ai créé en 2015 « LE.MAIRE« . Mon petit studio d’architecture d’intérieur et de création graphique.

Dis-moi en plus sur Maison Maire?

File 14-07-16 15 59 41MAISON MAIRE est née de la folle envie d’occuper un espace temporairement, d’y vendre des objets qu’on ne trouvait pas encore à Liège et d’y installer mon studio pour 6 mois. Le tout dans un même espace, un concept un peu fou mais qui a super bien fonctionné. Un endroit où les clients pouvaient venir poser des questions pour leurs intérieurs, demander des conseils et y faire quelques petites emplettes tout en découvrant ma personnalité, mon style et mon univers. Une magnifique vitrine qui m’a permis de me refaire une nouvelle clientèle et de décrocher de nouveaux projets. Sous la forme d’une « Boutique Effet Maire » (oui j’adore les jeux de mots!), j’ai réhabilité un espace commercial qui est maintenant occupé par la boutique « Miscellany ». J’en suis super heureuse car j’aime à croire que j’ai participé à la redécouverte de cette espace et au bel élan de nouveautés observé à Liège ces derniers mois!

Une journée type?

Une journée type pour Le.maire c’est avant tout de vivre l’instant présent. Il n’y a pas spécialement de journée type, je gère mon temps entre mes projets (création d’espace et graphisme) et les appartements que je rénove (j’ai convaincu mes parents d’investir dans quelques appartements il y 6 ans – c’est devenu une très grande salle de jeu pour moi, j’y habite un personnellement, et tout ce travail de rénovation m’a permis d’apprendre énormément de chose dans la construction).

Que préfères-tu faire dans ton « job »?

J’aime tout dans mon job même si j’avoue que plus de vacances seraient les bienvenues.

Ta création préférée?

File 14-07-16 15 58 59Je suis très fière de la Brasserie C, mais également la néo-cantine « MESSIEURS » (boulevard d’avroy 16). Pour mes créations visuelles, je les adore toutes car je les associe à mes clients qui sont simplement parfaits! Les plus connues sont notamment les créations visuelles pour « Jehanne Moll« , « Messieurs  »  et tout dernièrement  « Les Apéros à Liège ».

Ta matière préférée?

J’adore le marbre, le laiton, le cuir naturel mais également le béton, le verre, le bois…. et l’osier!

Où puises-tu ton inspiration?

Je la puise un maximum dans mes voyages mais aussi dans certains magazines que j’appelle « mes bibles », mon préféré par exemple est le « Milk décoration ». Pinterest également, quelle cruelle invention!!

File 14-07-16 15 57 07Comment te fais-tu connaitre?

Je n’aime pas spécialement parler de moi, me mettre en avant… J’aime garder une certaine intimité. Chose qu’on me reproche un peu car dans ce milieu, c’est d’avant tout faire parler de soi! J’essaye au maximum de jouer la carte de la sincérité à travers mon Instagram par exemple, avec des scènes du quotidien qui représentent mon univers, mes projets, la vie simplement. Et j’ai bien entendu une page Facebook.

Les plus grosses difficultés rencontrées?

Etre une « fille » et être « jeune » dans ce milieu car on n’est pas toujours prise au sérieux!

Une erreur que tu ne referais plus?

Lier business et amitié, il faut bien faire la part des choses. Maintenant il n’y a plus que de belles rencontres à court terme 🙂

Un conseil à un jeune qui veut entreprendre?

De s’accrocher, d’y croire et de foncer. Prendre des risques c’est risquer de se planter … mais c’est également risquer de réussir :). Une petite phrase que j’adore «  Il y a bien des manières de pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. » Benjamin Franklin

LEMAIRE OFFICIAL-01Maison Maire dans 5 ans?

Maison Maire est une marque déposée à présent. Cela me laisse 5 belles années pour développer de jolies créations (papeteries, bougies, petits objets…) Le rêve quoi 😉 

Maison Maire en 3 mots?

Sincère, accessible et passionnée.

Où peut-on acheter tes créations?

Pour le moment elles sont en prototypage. De gros projets d’architecture d’intérieur (LE.MAIRE) sont en cours pour les prochains mois donc il faudra un peu être patient.

Avec une énergie pareille, l’architecture d’intérieur a de longs jours devant elle!

By Maïté

Crédit Photos : Nisrine Ben

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *