Développer une application … l’exemple réussi de PromosLiège !

Un conseil à un jeune entrepreneur? S’ancrer au maximum dans la réalité! Si vous avez une idée, demandez-vous si les gens en ont besoin ou envie !

Etre entrepreneur n’est pas un parcours de tout repos… Echecs, doutes, difficultés… le principal est de pouvoir rebondir! Cela a été le cas pour Mickaël Gérard, fondateur de l’application PromosLiège !

promosliege3Peux-tu décrire ton parcours en quelques lignes?

J’ai été en Secondaires générales latin-grec puis math/sciences fortes. J’ai ensuite eu la chance de faire un « échange étudiant » au Canada anglophone pendant un an avec le Rotary. J’ai, par après, entamé des études dans différents secteurs (ingénieur civil, commerce extérieur, vidéographie) mais sans rien finir. Finalement, j’ai fait une formation qualifiante en développeur java et me suis associé directement avec un diplômé en communication de l’INSAS et nous avons créé l’agence « kode-design » ensemble (création de sites web vitrines). Suite à notre séparation liée au manque de dynamisme et de compétences de mon associé, j ai switché en mode « nomade numérique » et j ai créé ma société aux USA « mikodigital ». Actuellement, je vis beaucoup à Barcelone et je suis à Liège une semaine par mois. Je crée des sites webs vitrines, des plateformes web et des applications mobiles.

D’où est venue cette idée de développer cette application PromosLiège?

Mon idée initiale était de créer un e-commerce pour les commerçants de la ville de Liège. Mon envie était de développer un projet entrepreneurial qui puisse aussi m’aider à mieux servir mes clients. Suite à un brainstorming avec notre actuel business developer, nous avons switché vers une application mobile qui correspond mieux aux usages actuels et à venir. Nous avons aussi détecté qu’il serait plus utile à l’économie locale et intéressant pour les shopppeurs de renvoyer vers les boutiques plutôt que sur le web. Nous avons donc switché de la vente à la promotion.

Quel est son principe?

Grâce à PromosLiège, vous ne manquerez plus aucune promotion ! L’Application vous notifie en temps réel des promos diffusées par les commerçants de la ville de Liège.
L’App vous permet de définir vos centres d’intérêt, offrant ainsi une information ciblée de qualité.
Découvrez des magasins que vous ne connaissiez pas, valorisez le tissu économique de votre ville, accédez facilement aux coordonnées de vos commerces préférés et surtout faites-vous plaisir en économisant de l’argent !

Comment se sont passés les débuts?

Le projet a été pensé durant l’été 2015. A la rentrée, en 3 mois, la plateforme web, l’application et le graphisme ont été réalisés. Les fonds de 2000 euros ont été avancés sur fonds propres et remboursés rapidement. Une première phase de prospection a permis d’acquérir les premiers commerces et de lancer le projet le 05 décembre 2015.

promosliege6Une journée-type ?

Nous nous focalisons sur trois tâches au quotidien:

– acquérir de nouveau utilisateurs de l application;

– acquérir de nouveau commerces;

– améliorer notre produit.

L’argent des abonnements étant directement réinvesti, je dois aussi gérer quelques clients.

Quelle erreur ne commettrais-tu plus?

M’associer avec les mauvaises personnes (kode design).

promos liege5PromosLiège dans 5 ans?

Chaque liégeois doit avoir au moins entendu parler de promosliege une fois dans sa vie et liégeois sur 10 doit utiliser l’application (20 000 utilisateurs) 🙂 !

Un conseil à un jeune entrepreneur?

S’ancrer au maximum dans la réalité! Si vous avez une idée, demandez-vous si les gens en ont besoin ou envie ! Pouvez vous créer ce besoin ou cette envie? Si il n y a pas de besoin ni d’envie, vous lancez des startups dans le vide et vous dépensez l’argent des investisseurs dans le vide. Testez aussi vos idées rapidement.

 

Découvrez ce chouette projet en video !

Se poser les bonnes questions, une étape hyper importante avant de se lancer !

By Maïté

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *