Un français en Belgique !

Prendre une année sabbatique, cela vous tente? Partir la vivre à l’étranger aussi? C’est ce qu’a fait Mipe, un français très sympa venu en Belgique … En plus d’avoir choisi de vivre dans notre beau pays, le Frenchy a décidé de partager son expérience en videos … et celles-ci cartonnent !

Peux-tu m’expliquer ton parcours en quelques lignes (comment t’es-tu retrouvé en Belgique aussi?)?

12112500_1711583392398241_3758017131159161617_nAprès l’obtention d’un premier diplôme d’études supérieures en commerce, j’ai voulu me spécialiser dans l’immobilier. Malheureusement, la formation ne m’a pas plu et comme il était trop tard pour bifurquer vers une autre formation, j’ai pris la décision de prendre une année sabbatique. J’ai commencé à rechercher du travail sur Bordeaux et j’en ai profité pour me prendre 4 jours de « vacances » en Belgique. J’avais fort envie de revoir des amis ici, à Liège. Les 4 jours se sont transformés en une semaine, puis 10 jours… Je me sentais bien en Belgique, vraiment bien : je suis donc resté et j’ai vite trouvé un petit job pour me payer mon loyer et ma future reprise d’études.

D’où t’est venue l’idée de faire ces videos?

En fait c’est très simple ! Quand j’ai dis à mes amis bordelais que je partais en Belgique, ils m’ont parlé de la bière, des frites et… de l’accent. Ayant déjà passé une quinzaine de jours sur place, je me suis dit que c’était quand même assez ridicule ! J’avais eu l’occasion de faire Liège, Namur et Bruxelles. L’accent que les français ont l’habitude d’imiter n’est pas du tout celui qu’on retrouve en Belgique ! Au delà de ça, résumer la Belgique à la bière et aux frites, c’est moyen ! Il y a tellement de choses à découvrir sur ce pays ! Au final, j’avais vraiment envie de faire venir mes compatriotes français jusqu’ici pour qu’ils découvrent cette ambiance riche et unique et qu’ils changent d’avis sur la Belgique !

Où puises-tu ton inspiration?

Uniquement du vécu ! Je passe mon temps à sortir à gauche et à droite et dès que je vois quelque chose qui change par rapport à la France, je note ! Pareil au niveau du français de Belgique : j’ai toujours une oreille attentive et quand j’entends une expression belge, je sors mon bloc-note. Vous n’imaginez même pas la tête de mes amis belges quand je fais ça aha !

Un spectacle prochainement?

Un spectacle ? Ah non, ce n’est pas du tout prévu (Ben mince!) ! Je me suis lancé dans les vidéos en décembre 2015, ça ne fait que 4 mois, c’est vraiment tout récent. Je suis très content des proportions que tout ça prend, c’est sûr, mais je ne m’y attendais vraiment pas et il me faut quand même un petit temps pour réaliser tout ce qui m’arrive. Mais l’idée est séduisante, je ne vais pas dire le contraire. Vous imaginez ? Se lever le matin et se dire « aujourd’hui je vais aller faire rire quelques personnes et leur faire passer une bonne soirée » : le rêve quoi !

12622374_1748551722034741_3250222508765902786_o

Alors, si tu devais choisir… un langage unique… le français de France ou le Français de Belgique? 🙂

Hmm. Difficile de choisir entre la « chocolatine » et le « pain au chocolat », le « carrément » et le « fort »… Mais rien que pour le « papier collant »,  je crois que je vais choisir le français de Belgique 😀 !

Toi dans 5 ans?

En Belgique, ça c’est sûr ! J’ai décidé depuis un petit bout de temps d’établir mes quartiers ici. Vous savez, c’est même étonnant au bout d’un an, mais maintenant, c’est en Belgique que je me sens chez moi. Il m’arrive souvent de dire quand je retourne en France : « ah nous, en Belgique, on fait comme ça » ! Niveau projets perso ou pro, j’ai juste envie de continuer à découvrir la Belgique et m’amusant et faire partager tout ça aux personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux !

3 de tes expressions belges préférées?

« Il n’a pas toutes ses frites dans le même sachet ! » reste, pour moi, la meilleure des expressions belges ! En France, on dirait plutôt « il n’a pas la lumière à tous les étages » aha ! J’aime bien aussi le « grand » que les liégeois utilisent beaucoup : « hé grand, tu sais me passer le sel ? ». Et enfin, parce que j’adore faire l’idiot et que mes amis belges adorent me le dire : « barakî » !

Un coup de cœur en Belgique au niveau de la nourriture, de la boisson et d’une ville?

Ma mère venant du Nord de la France, elle avait pour habitude de me faire des chicons au gratin quand j’étais plus petit. Je dois avouer que je suis très heureux de pouvoir en manger encore et encore maintenant que je suis installé en Belgique ! Mais bon, j’ai découvert la fricadelle récemment et ça ne fait pas de mal de temps en temps non plus… (on ne le contredira pas ;)). Une boisson ? Je vais choisir une bière, quand même ! J’apprécie vraiment découvrir de nouvelles bières mais j’avoue que celle qui me plaira toujours est la Chimay Bleue. Invitez-moi à manger des chicons au gratin avec une Chimay Bleue, je suis l’homme le plus heureux du monde ! Quant à la ville, je suis tombé amoureux de Liège, des liégeois. C’est cette ville qui m’a accueilli pour la toute première fois, forcément j’en garderai toujours un très bon souvenir.

Découvrez ses bons plans, conseils, partages sur son site ou sur sa page Facebook ! Si vous êtes français et que vous venez en Belgique, le « guide du français en Belgique » vous sera très utile 😉

Merci à nos chouettes amis de Belge une fois pour la belle photo de cover !

By Maïté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *