Brasserie C : le rêve de 2 passionnés!

On reconnaît une bonne bière à son absence de défaut et à la passion de son brasseur!
IMG_2447

Un travail né d’une passion! On adore ça chez Kactus 🙂 Découvrez l’interview des fondateurs de la brasserie C, Renaud et François, située en plein cœur de la Cité Ardente !

IMG_5805Comment a germé l’idée de concevoir votre propre brasserie, la brasserie C?
Notre parcours démarre par une rencontre entre Renaud et moi-même durant nos études en Agronomie. Durant les cours de Brasserie, on s’est vite rendu compte que nous avions une passion pour ce chouette produit. Ce mariage entre créativité et rigueur, de partir de produits de la terre et arriver à un produit fini si chouette! Nous avons donc fait quelques tests dans de petites cuves chez mes parents… Nous avons ensuite fait goûter notre produit à nos proches.
Le résultat étant assez chouette, et nos boulots respectifs commençant à ne plus trop nous plaire, nous avons réfléchi à commercialiser notre bière. Une étude marketing, un business plan, une étude de marché et une émission TV (suivant des gens qui créaient des entreprises) plus tard nous nous sommes lancés.
L’accueil du public a vraiment été super et, depuis, nous menons gentiment notre barque en progressant d’année en année à notre rythme.
IMG_9424Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées?
Les plus grosses difficultés ont été de trouver les financements et l’endroit où implanter notre Brasserie. Par manque de fonds et par prudence, nous avons toujours voulu démarrer petit et ne pas prendre de risque. Ce qui allonge fortement les démarches.
De plus, nous ne sommes  pas issu de familles d’entrepreneurs et n’ayant pas abordé ces points durant nos études, cela nous a demandé pas mal d’effort et de travail pour maîtriser tous les mécanismes de création d’une entreprise et le fonctionnement d’une société. (Comptabilité, RH, …)
IMG_5987Avez-vous reçu une aide d’une structure ?
Oui, tout à fait, nous avons été suivi par Job In pour les démarches qui nous ont permis d’obtenir une bourse pré-activité ainsi que pour les démarches de pré-création d’entreprise.
Que préférez-vous le plus dans votre boulot?
La diversité des tâches, le contact avec les gens et le fait d’avoir gardé ce côté production, création.
Combien de sortes de bières différentes fabriquez-vous?
Curtius-Packshot_Nous fabriquons 8 bières différentes :
5 en notre nom :  
Curtius (produit phare) : bière blonde Triple avec le côté léger et rafraichissant.
– Torpah 30 : Mise en avant d’un houblon de NZ, aux saveurs agrume-fruit de la passion.
– Torpah 60 : mise en avant d’un houblon Français, aux saveurs plus herbale et à l’amertume fort présente.
– Torpah 90 : mise en avant d’un houblon américain, aux saveurs de pamplemousse et à l’amertume extrême.
–  Black C : Stout, qui va développer des arômes de café et de chocolat avec une amertume qui offre une très belle longueur en bouche.
3 en collaboration avec des tiers :          
– Waroux : bière ambrée réalisée en association avec la commune de Ans pour valoriser le fameux château de Waroux.
– TH Beer : La première bière à Burger, qui est également une ambrée à l’Arôme subtil de caramel.
– THB Pils : une bière à fermentation basse
Comment reconnait-on une bonne bière?

A son absence de défaut et à la passion de son brasseur!

IMG_9346L’histoire de « La Curtius »?
La Curtius est le mariage de deux de nos centres d’intérêt. Liège, qui est une ville formidable, et la Bière. Une bière que nous voulions accessible, bien équilibrée, d’une qualité extrême et différente de ce qui existait déjà. L’histoire de Curtius est l’histoire de notre entreprise, elle est le point de départ de tout et  c’est elle qui nous tire en avant chaque jour.
D’où vous est venue l’idée de faire une bière spéciale « burger » avec The Huggy’s Bar »?
C’est le Huggy’s bar qui est venu vers nous car ils sont également passionnés de bières et ils avaient l’idée de faire fabriquer un bière à leur nom qui irait bien avec un maximum de leurs burgers. Connaissant et appréciant la Curtius, ils sont donc venus vers nous. Nous étions séduits par l’idée et nous avons lancé une batterie d’essais jusqu’à trouver LA bière qui allait le mieux avec leurs excellents hamburgers.
Brasserie C_02Que proposez-vous d’autres à la Brasserie C?
La possibilité de déguster nos bières dans l’endroit où elles sont fabriquées qui, par chance, est réellement un lieu magnifique. Nous proposons également des « Tapas » fabriqués sur place et conçus pour accompagner parfaitement nos bières. Bien entendu, des visites de notre atelier de production sont organisées. Nous avons également un petit magasin où nous proposons nos produits à la vente mais aussi d’autres produits locaux. Et enfin, nous avons également une partie réceptif d’entreprise ou de groupe.
IMG_6014La brasserie C dans 5 ans?
Comme maintenant mais en mieux. Nous travaillons tous les jours pour améliorer notre entreprise. Par forcément pour la faire grandir mais pour optimiser notre atelier de production ou l’offre et l’accueil si on parle de la partie Horeca.
Un conseil à un jeune qui veut se lancer dans la conception d’un produit?
Être passionné, miser sur le qualité et bien se faire conseiller!
Pour ne rien rater de l’actualité de la Brasserie C,  suivez-les sur leur site, Facebook, et Twitter !
Et pour tester leurs produits, c’est du jeudi au dimanche.
Adresse : Impasse des Ursulines, B-4000 Liège
By Maïté

 

Un commentaire sur “Brasserie C : le rêve de 2 passionnés!

  1. Pingback: Lucas Beguin : Spécialiste des Générations Y et Z ! - Kactus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *