Des croquettes paleo pour Médor!

saveurLe plus gros défi est de réussir à convaincre, faire changer les mentalités car on est confronté à des multinationales toutes puissantes.

Après vous avoir parlé de l’alimentation paléo pour « humains », je suis tombée par hasard sur un jeune vétérinaire, Renaud Pire, qui a lancé les croquettes paléo pour Médor! Si vous êtes fan de votre toutou, ce qui suit va certainement vous intéresser 😉 De vétérinaire à « producteur de croquettes », il n’y a qu’un pas !

Ton parcours en quelques mots?

Mon parcours est assez classique, des études parsemées de guindailles, d’amusement et de quelques h de cours par ci par là.

Déjà à l’époque j’avais un problème avec le cadenas intellectuel que sont nos études (elles veulent nous ouvrir notre esprit mais elles sont empreintes d’un conservatisme qui me rappelle l’évolution économique et politique de notre pays) Le Belge se meurt ! Il fallait que je sois un peu révolutionnaire … mais bon, on est jeune, on a tout à prouver donc on ferme sa gueu bouche! Mais ce sentiment d’insatisfaction m’a suivi jusqu’à maintenant! Notre profession est trop figée, je devais essayer quelque chose afin d’apporter une solution plutôt que de faire comme beaucoup : râler et ne rien proposer! (Bien dit!) Cette insatisfaction permanente sera mon moteur!

J’ai réalisé quelques remplacements au début de ma carrière et puis il a fallu que je me lance en freelance au bout de 10 mois dans mon propre cabinet, j’avais trop envie de développer, créer … la bougeotte en gros ! (Je connais :D). Grosse satisfaction car, au bout de 10 ans, j’ouvrais ma clinique un peu plus loin sur Oupeye, répondant au doux nom de « Animal Santé », combinée avec un centre de toilettage dernier cri « Animal Style ».

Peu de temps après l’ouverture, de nouveau, il me manquait quelque chose, j’ai un truc dans mes tripes mais quoi, ça ne veut pas sortir, ça me hante, c’est quoi. Et là, comme par magie, je venais de comprendre quelque chose!

DSC_0148_5414D’où t’est venue cette idée de lancer cette gamme de croquettes « paleo » pour chiens?

C’est un mixte entre ma prise de conscience de la mauvaise base de l’alimentation pour nos animaux, le développement du mouvement paléo en alimentation humaine (cf notre article sur le concept de Paleofood), un concept marketing et l’intérêt pour le cross fit!

Explique-moi ton projet?

Je devais développer une alimentation « paléo » pour nos animaux qui en ont 10 X plus besoin que nous et partager, donner ce concept à mes confrères afin qu’ils puissent développer au mieux leur structure vétérinaire et ce, en partie grâce à mon alimentation.

Quels sont les avantages de ces croquettes?

La grosse différence avec les alimentations standards est très simple à comprendre. Nous avons un chien, carnivore non strict et un chat carnivore strict qui mangent des rations allant jusqu’à moins de 4% de viande et dont le reste sont des AG trans saturés et du sucre à gogo. Ça fonctionne un temps mais … un peu comme certains qui se nourrissent aux frangipanes matin, midi et soir avec un complément de vitamines de synthèse… Bof-Bof! Nous avons développé un aliment complet et équilibré contenant au départ plus de 50% de viande. La plus grosse différence n’est pas tellement la quantité de viande : c’est, pour moi, la source des glucides.

Il faut savoir qu’il faut de l’amidon pour compacter une croquette (cuire) ce qui donne l’excuse pour en mettre des quantités trop importante. (Rappelez-vous que du maïs passé à l’extrudeur devient du popcorn !!!). Nous, on a enlevé les céréales et on les a remplacées par des patates douces, des lentilles et des pois.Ce qui permet de diminuer l’index glycémique et donc de limiter de part ce fait, faim et prise de poids. Notre aliment physiologique devient par sa composition un aliment idéal pour les animaux stérilisés, il est en plus hyper digestible, hypoallergénique et améliore fortement l’aspect des selles de nos animaux.

DSCF7610Comment es-tu passé de l’idée à la production?

Pour ce qui est de la production, c’est mon côté fonceur qui est intervenu. J’ai pris contact avec l’un des fabricants les plus qualitatifs de Belgique (hors de question de produire en Pologne ou en Espagne comme le font beaucoup). Je lui ai commandé 16 tonnes d’aliments et j’ai croisé les doigts ! Nous les avons proposés à notre clientèle du cabinet et aux autres vétérinaires et… les résultats sont fabuleux, 85% des gens reviennent en chercher nous avons fait 4 camions en un an à la place de 1 et nous avons 16 vétérinaires qui vendent et conseille notre alimentation et tout cela en seulement un an. « Animal saveur  » venait de naître.

Le plus gros défi dans ce projet?

Le plus gros défi est de réussir à convaincre, faire changer les mentalités car on est confronté à des multinationales toutes puissantes.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lors de la création de ton projet?

Réussir à éduquer les gens, les sensibiliser à ce problème qu’est le sucre de manière générale. Mais je pense que je ne suis qu’au début du succès et des emmerdes mais c’est ça qui est stimulant.

Vétérinaire, un rêve d’enfant?

Tout a commencé par la visite du zoo d’Anvers qui m’a donné envie de devenir gardien de zoo. Quelques années plus tard mes parents m’ont gentiment suggéré de devenir vétérinaire.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut lancer un nouveau produit sur le marché?

Si je peux donner un conseil à quelqu’un c’est de se lancer dans son domaine (dans ce qu’il connait et sait faire), de trouver ce qu’il peut apporter de nouveau (en partant de ce qui ne convient pas de par son analyse de spécialiste) et, surtout, le faire avec honnêteté et bienveillance.

Chapeau bas à ce passionné qui ose défier les multinationales pour défendre un concept qui lui tient à coeur!

Maïté

Si vous voulez tenter l’expérience, enfin si votre animal en a plutôt envie (ne mangez pas les croquettes, hein ;)), voici les coordonnées du cabinet :

Rue Vise-Voie 66 – 4680 Oupeye – 04/380 07  92

Photo cover : @1freewallpapers

Un commentaire sur “Des croquettes paleo pour Médor!

  1. Je connais le Docteur Pire depuis plusieurs années maintenant. Un jour il m’a proposé de tester ses croquettes. Depuis j’ai remarqué un différence énorme sur mon toutou. Plus de prise de poids, pourtant même quantité qu’avant. Il a l’air en meilleur forme, il est bc plus réveillé et plein de vie. En plus c’est la première fois que je vois mon chien rire en sentant ses nouvelles croquettes, fatalement avec le pourcentage de viande qu’il y a dedans. Depuis ces essais une seule résolution : les croquettes du Docteur Pire pour mon chien…. Bien des maîtres et maîtresses de toutou devraient essayer, ça vaut le coup !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *