Quand le whisky et le rhum font bon ménage…

Envie de découvertes? Envie d’évasion? Les spiritueux fins, ça vous parle (oui, oui, rhums et whiskys 😉 ) ? Découvrez le concept de Gaëtan Braun, Watch Smell Taste & Having Fun … un doux mélange d’audace, de créativité et de passion!
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@Ledomphotography

En deux mots, quel est ton parcours?

Je commence à travailler dans le milieu du spiritueux en 2006, dans la plus ancienne maison Liégeoise spécialisée en vins et spiritueux où j’apprends les ficelles du métier : vente au comptoir, commande fournisseur, réassort, étalage, magasinier, manutention, fabrication de péket, livraison, apprentissage journalier des vins et spiritueux.

Après 9 ans, je quitte l’entreprise en février 2015, pour créer et mettre en place Watch Smell Taste & Having Fun. En mai 2015, je décide de passer par un organisme professionnel d’aide à la création, pour développer au mieux ce dont j’ai toujours souhaité, l’ouverture d’un commerce spécialisé dans la vente de spiritueux fins.

D’où t’est venue l’idée de créer « Watch Smell Taste & Having Fun« ?
Lors de L’Appartement – Galerie Nomade où j’ai d’abord tenu le bar à spiritueux sous le pseudo de Gaëtan – Spirits Bar. Suite à l’engouement pour mon bar de beaucoup de visiteurs, amis et famille, je me suis dit qu’il fallait que je me trouve un « petit » nom sympathique qui représenterait ma passion et mon envie de faire découvrir des whiskys et des rhums du monde entier.
Depuis, du whisky a coulé sous les ponts :D, notamment grâce à la création de toute mon identité visuelle, divers ateliers dégustations, dégustations à domicile ou encore le lancement de mon Crowdfunding début janvier pour l’ouverture de mon concept store.
Pourquoi ce nom?
Plus jeune, mWSThf Logo blackon souhait était d’ouvrir un magasin de prêt-à-porter masculin consacré à la mode Hip-Hop. Au fil du temps, je me détache de ce projet pour m’investir un maximum dans le monde des spiritueux. C’est en effet grâce au Hip-Hop que je me suis retrouvé dans ce monde totalement inconnu qui, au fil des années, a tracé ma voie professionnelle. Je tenais donc à mêler dans mon identité visuelle, une part de cette magnifique culture trop souvent sous-estimée.
Mon logo s’inspire des années 70, lorsqu’ Afrika Bambaataa, grand activiste du mouvement Hip-Hop, instaure différents codes pacifistes dans les ghettos gangrenés par la violence des gangs et de la drogue. Peu après, il créa la devise « Peace, Love, Unity & Having Fun ».
Retravaillée à ma manière, ce logo représente la devise d’un amateur de spiritueux : regarder, sentir, goûter et surtout y prendre du plaisir.
La typographie utilisée représente à merveille l’état d’esprit dans lequel je veux que mon futur commerce et mes activités se situent : un regard jeune, novateur et avant tout passionné.
Tu as pour projet d’ouvrir un magasin…
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@Ledomphotography

Après toutes ces années à apprendre, à conseiller et à apprivoiser les goûts de chaque client, j’ai décidé en février 2015 de me lancer dans la création de mon propre commerce spécialisé dans les spiritueux fins avec une formule deux en un comprenant un espace de vente intégrant un bar de dégustation.

Dans mon shop tu pourras :
1) Soit déguster un verre de n’importe quel produit en magasin, soit acheter une bouteille.
2) Participer à un atelier dégustation mensuel pour affiner tes connaissances en matières de spiritueux.
3) Trouver une sélection de micro-brasserie étrangère et un vigneron qui sera mis à l’honneur tous les mois.
4) Ecouter des vinyles issus d’une sélection musicale éclectique : Hip-Hop, Jazz, Soul, Electro, Reggae, ….
5) Acheter Watch Smell Taste & Having Fun décliné sur une flopée de supports différents : Verre à dégustation, t-shirt, casquette, sous-verres, …
Pour recréer une ambiance chaleureuse et conviviale, l’aménagement du magasin sera axé principalement sur le bois (pour rappeler où vieillit patiemment l’alcool) et la brique (pour rappeler le côté industriel des distilleries).
Comme tu peux le voir, je souhaite insuffler un regard jeune et novateur sur ce type de commerce trop souvent associé à des clichés pompeux et snobs.
D’ailleurs, pour réussir au mieux mon projet, j’ai lancé une campagne de Crowdfunding sur KissKissBankBank depuis le 20 janvier pour récolter des fonds afin de réduire un maximum l’emprunt à la banque. La collecte se déroule plutôt bien avec déjà 45% de la somme imposée (10.000€). Les donations se terminent le 5 mars à 18h donc il me reste encore pas mal de chemin à parcourir pour espérer bénéficier de la somme finale. Á savoir que si je n’atteins pas l’objectif, je ne recevrai rien du tout et l’argent sera reversé aux différents donateurs. C’est pourquoi, j’ai besoin de VOUS !!!

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton boulot?
Partager ma passion! Mais aussi le challenge journalier d’arriver à cerner les goûts et envies de chaque client. Quand tu as un client qui revient avec la banane et qui te dit « tu as parfaitement trouvé ce que je voulais »…c’est le pied !!!
Un whisky/ rhum favori?
Je dirais que c’est assez difficile de choisir un whisky ou un rhum préféré. Tout est question de moment, d’humeur et de saison (Oui oui je t’assure). Par exemple, un whisky tourbé comme le Kilchoman me plaira beaucoup plus en hiver après une bonne balade dans les bois ou un bon repas hivernal. Un whisky fruité Irlandais, sera beaucoup plus agréable en été pour sa fraicheur et légèreté. Pareil pour le rhum, un bon Caroni bien lourd en saveurs pour les longues soirées froides d’hiver et les agrumes d’un agricole pour une journée estivale chaude et ensoleillée.
C’est un peu comme le vin en somme 😉
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui cherche à s’y connaître davantage dans ces deux alcools?
Mon conseil serait de commencer à déguster les bases et les entrées de gamme pour ensuite monter progressivement en qualité. De un, car on ne commence pas la construction d’une maison par la cheminée (j’adoooooore l’expression :D) et de deux, car son palais se développera beaucoup mieux pour l’analyse olfactive et gustative du spiritueux choisis.
Watch Smell Taste & Having Fun dans 5 ans?
Et pourquoi pas, le lancement d’une micro-distillerie Liégeoise !!! Je n’en dis pas plus …

Toi aussi tu n’aimais pas le whisky ni le rhum avant de lire l’article et là, tu n’as qu’une envie c’est de découvrir ce projet (et d’en plus aider un jeune hyper motivé)? Bah, c’est cadeau, voici le lien du crowfunding pour contribuer à ce projet ambitieux! Jay a testé une des dégustations de Gaëtan et … en est ressorti comblé 😉

Et pour suivre toutes les actus, c’est ici !

By Maïté

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