Régime paléo : le concept de Silex Paleofood

12244228_10153036969092396_1105231066_n
Paleo quoi? Oui moi aussi je me suis demandée quel était ce concept bizarre… Aux USA, ce type d’alimentation est pourtant vraiment en vogue et utilisé par des femmes (dont le corps est franchement pas trop moche ;)) comme Adriana Karembeu, Jessica Biel, Miley Cyrus, Jennifer Aniston mais aussi par des hommes (Tom Jones etc). Rencontre avec les fondateurs de Silex Paleofood, 3 mecs de 27 ans, issus de la génération Y qui croient profondément en ce projet et ça, c’est beau!Jonathan, designer dans la conception d’objets, Jonathan (oui, oui, ils sont deux), auditeur financier et Chris, policier se connaissent depuis qu’ils sont tout petits et sont devenus indépendants complémentaires pour lancer le projet.
Commençons par la base : c’est quoi l’alimentation « paleo »?

Le paléo c’est le modèle d’alimentation qui est basé sur l’alimentation de base de l’homme. A l’époque du paléolithique, le corps humain a cessé d’évoluer pour s’alimenter d’une certaine manière. Donc, le corps humain n’évolue « plus » depuis le paléo mais l’alimentation a continué à fortement évoluer. De là, il y a un tas de conséquences qui en découlent : des maladies cardio-vasculaires, des intolérances au lactose, au gluten etc. Ce qu’on veut faire, c’est revenir à l’essentiel et s’alimenter comme on le faisait à l’époque du paléo avec des produits restreints. Mais le paleo ce n’est pas que ça, c’est aussi très ciblé pour les sportifs car c’est très riche en énergie mais pauvre en sucres ajoutés donc on ne prend pas de poids. On est rassasié (Manger à sa faim et ne pas grossir… là, j’aime l’idée 🙂 ).

Le concept Silex Paleofood?

Le premier client de Silex Paleofood

On propose des plats à emporter qui sont cuisinés sur base de l’alimentation paléo. Via notre page Facebook, on propose aux gens de commander, une fois par semaine, leur plat. Celui-ci est livré la semaine suivante (le lundi) au Crossfit de Liège entre 17h et 20h… Les personnes viennent le chercher là. Cela laisse une semaine aux gens pour commander et on a deux jours pour cuisiner, tout le w-e ! (fingers in the nose quoi ;)) 

Pourquoi avoir fait ce partenariat avec le Crossfit?

Le Crossfit c’est le sport, le paleo est l’alimentation liée à ce sport… cette alimentation est très connue des adeptes de cette discipline 🙂

Pourquoi vous lancer un tel défi?

Cela fait des années qu’on veut lancer un projet ensemble et ce concept était la bonne occasion 🙂
Cela fonctionne vraiment bien aux USA, on veut surfer sur cette vague!

Au niveau recette, vous n’êtes pas trop limités?

Il faut beaucoup de créativité et c’est notre rôle de faire ça 🙂

12242095_10153036969117396_874949164_nQuelles sont les possibilités de commande?

Soit le Menu (entrée – plat -dessert), soit juste l’un ou l’autre. Chaque semaine c’est un plat différent. Un menu peut aller de 13 euros à 17 euros. Cette semaine, par exemple, c’était du saumon avec une croûte de pistache et un pesto d’asperges… (Mmmmh)

Où en serez-vous dans 5 ans avec Silex Paleo?

Idéalement, on aura plusieurs « shop-resto paleo » en Wallonie. Il n’y a pas d’offre équivalente donc c’est vraiment possible… En Australie, ils développent des paléo-café… C’est notre objectif final! On ne prend pas beaucoup de risques, les gens sont très réceptifs. On répond vraiment à la demande, il y a de plus en plus de gens qui deviennent intolérants au lactose, gluten etc.
La prochaine étape est de trouver d’autres points de vente et de faire découvrir ce concept aux gens!

12243866_10153036969027396_1881918671_n

Jonathan, Jonathan et Jona… heu Chris 😉

Silex Paleofood en 3 mots?

Dynamique, retour à l’essentiel, sain, novateur… (bon ok, ça en fait 4)

Un conseil à un jeune qui veut se lancer dans un projet?

Pour le moment, nous avons plus de conseils à recevoir qu’à donner mais on pense qu’essayer de répondre un maximum à la demande du client et être disponible le plus possible sont deux éléments très importants. Être ouvert aux remarques des autres, parler beaucoup aux gens et récolter le plus d’avis possible, ne pas se limiter à son propre avis. Prendre le temps avant de se lancer… et ne pas prendre trop de risque financier!

Les prochains Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk (fondateurs de AirBnB)? On en reparle dans quelques années mais, moi perso, j’y crois (PS: Jonathan 1 et 2, Chris, ne m’oubliez pas quand vous serez riches et célèbres hein ;))

Bref, un chouette concept, des gars posés et une énergie débordante, découvrez leur page et surtout… passez commande et rdv dans le CrossFit de Liège pour prendre vos délicieux petits plats (et peut-être faire un peu de sport) 😉

By Maïté

11228900_1628268127450410_6238661266888978507_nDécouvrez d’autres portraits de jeunes qui vivent de leur passion :

Gauthier et Bruno du Verre Bouteille

Livia et son centre d’esthétique innovant

Noémie Happart : notre Miss Belgique préférée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *