Holidog : un site qui a du chien!

Si la porte est fermée (et elle l’est souvent), je passe par la fenêtre!

Si vous êtes un/une amoureux(se) des animaux comme moi, vous vous êtes sûrement déjà au moins une fois retrouvé(e) devant le « Mais où va-t-on mettre le chien pendant les vacances? ». L’idée de la pension plaisant moyennement, on trouve, quand c’est possible, une âme charitable dans nos contacts pour garder notre compagnon à 4 pattes (celui à deux pattes jambes, vous le prenez logiquement en vacances avec vous ;)). Mais pas toujours évident de trouver THE perle rare qui acceptera… J’ai découvert la plateforme Holidog qui vous permet de trouver le « petsitter » de vos rêves, près de chez vous! Un site fichtrement bien fait et dont le « papa » est Julien Muller. Rencontre avec le sauveur de nos vacances mais aussi de celles de notre Médor !

Photo Julien Muller

Expliquez-moi votre parcours

J’ai fait des études de commerce puis j’ai créé ma première société “Gardicanin » suite à des vacances pendant lesquelles j’ai cherché une solution pour mon berger Allemand « Bébé » mais aucune personne de confiance dans mes contacts n’était disponible pour le garder. J’ai essayé de trouver des solutions alternatives mais l’idée de laisser mon chien dans une cage pendant 2 semaines ne me plaisait vraiment pas. Je n’ai pas eu d’autre choix que de l’emmener… Ça a été une succession de problèmes, de pièges, d’incommodités et de frais supplémentaires à payer. Plus d’une fois, on m’a interdit l’accès à certains lieux parce que mon chien n’avait pas le droit d’être là. En tant que bénévole de la SPA et passionné des animaux, je me suis souvent senti obligé d’expliquer qu’il n’y avait aucune raison à ces interdictions mais sans résultats… Ces vacances n’ont pas été de tout repos pour moi et encore moins pour « Bébé » : c’est de cette expérience que m’est venue l’idée d’une société proposant des formules de garde à domicile ou en famille d’accueil. Après une solide étude de marché et un constat personnel, la création d’une structure professionnelle spécialisée dans la garde et la promenade de chien et chat s’est avérée être une évidence. Depuis j’ai créé Holidog dans le prolongement de Gardicanin, Holidog permet aux propriétaires d’animaux et aux petsitters de rentrer en contact directement via une plateforme sécurisée et facile à utiliser. Je suis très fier du succès de Gardicanin et de Holidog qui est aujourd’hui présent dans 13 pays (Europe et Australie). J’ai également créé le réseau social Pet Alert sur Facebook afin d’aider à retrouver les animaux perdus. Tout ce que je fais viens de ma passion sans limites pour les animaux.

D’où vous est venue cette idée de créer Holidog?

Holidog a été créé dans le prolongement de Gardicanin et est né du même besoin. La création de Holidog s’est fait naturellement avec le développement des nouvelles technologies et des “marketplace” en ligne.

Comment avez-vous lancé Holidog?

J’ai dû partir aux Etats-Unis pour trouver l’appui des investisseurs. J’ai été sélectionné par l’accélérateur de startups “500 Startups” à San Francisco pour faire partie de leur programme de formation accélérée, ils m’ont aidé à lancer la société, aussi bien financièrement que sur tous les autres aspects.

Comment se sont passés les 6 premiers mois d’Holidog?

Les premiers mois se sont très bien passés car il y avait un véritable besoin – notamment l’été où les pensions canines étaient pleines et où les propriétaires d’animaux recherchaient activement une solution de garde pour leur animal.

Avez-vous des « mauvaises » habitudes avec vos animaux (promis, cela restera entre nous et les Kactusovores ;)?

J’ai 3 chiens, 1 chat, 1 furet et 1 perroquet, j’ai la mauvaise habitude de faire des bisous sur la bouche à mon perroquet.

Où sera Holidog dans 5 ans?

Dans 5 ans nous aurons lancé une compagnie aérienne réservée aux animaux!

Un conseil à un jeune qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat?

Être optimiste, ne pas abandonner au premier échec, garder à l’esprit que 80% des initiatives ne fonctionneront jamais mais qu’il ne faut pas baisser les bras pour autant.

Si vous n’aviez pas lancé Holidog, qu’auriez-vous lancé comme autre projet?

J’aurais fini délinquant 😉

Une journée-type en tant qu’entrepreneur?

Je me lève très tôt et commence à travailler de chez moi car c’est tôt le matin que je peux me concentrer sur les priorités sans être interrompu, ensuite je vais au bureau rejoindre mon équipe et je travaille avec eux sur tous les projets en cours et les nouveaux projets, la journée passe à une vitesse impressionnante car je suis passionné par ce que je fais. Quand je rentre chez moi j’ai hâte qu’un nouveau jour se lève pour continuer à développer mes projets.

Un principe de vie ?

Si la porte est fermée (et elle l’est souvent), je passe par la fenêtre.

Le secret pour qu’un projet fonctionne?

Bien choisir ses associés et les personnes avec lesquelles on va travailler.

Une anecdode sympa qui est arrivée à un dogsitter?

Un petsitter nous a confié avoir gardé un boxer plusieurs fois de suite car sa propriétaire était hôtesse de l’air donc souvent en déplacement, un jour la propriétaire a du prendre la décision de se séparer du chien et le petsitter en question a adopté le chien 🙂
Autre anecdote : un client a laissé son chiot chez un petsitter pour les vacances, après quelques jours, son chien lui a manqué et il est revenu le chercher en avance. En seulement deux jours, le petsitter avait appris au chiot sa première commande : « assis ».

Un beau concept pour notre plus grand bonheur!

N’hésitez pas à consulter le site et à suivre leur Facebook (il y a chaque jour de chouettes videos ;))

Sinon, c’est l’occasion pour moi (j’ai limite la larmichette) de vous présenter « Chouquette », la petite pote à quatre pattes de Jay et moi 😉 –> oui, c’est un chihuahua, non, ce n’est pas un rat et oui elle est merveillllleeeuuuuuse 😉

By Maïté

10888754_10152902171048058_11372445120895747_n10876901_10152911310548058_782937632_o1978858_10153382114448058_7718137295596812658_n10876936_10152911307633058_1071673635_o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *