Wattitude : un concept made in Wallonia!

Capture

 Ce sont toujours des produits locaux ET design ET tendance! Je veux montrer le côté jeune de la Wallonie!

Emmanuelle Wégria est architecte et scénographe de formation. Elle a occupé le poste de Chargée de communication pour une compagnie théâtrale à Liège pendant près de 10 ans avant d’ouvrir « Wattitude »,  un magasin de produits made in Wallonia!
Comment passer du monde du théâtre à celui de la vente? Réponses ci-dessous 🙂

Comment es-tu passée du poste de chargée de communication à l’ouverture de Wattitude?

En 2009, j’ai pris un statut d’indépendante complémentaire pour créer ma propre marque d’accessoires pour enfants Madame Manu. Cela m’a amené à fréquenter beaucoup de marchés de créateurs locaux et à découvrir énormément de talents. En 2011, j’ai perdu mon emploi dans la compagnie théâtrale. Là, je me suis dis que c’était l’occasion de développer mon activité complémentaire en activité principale. Ce qui me plaisait c’était de tout faire moi-même… Après une période de réflexion, je me suis dit qu’avoir une boutique où je proposerais les réalisations d’autres créateurs en plus de mes produits ainsi qu’une partie atelier serait un beau challenge! Et pourquoi de ne pas mettre en avant les talents de notre région…

Que trouve-t-on chez Wattitude?

Une multitude d’objets : des bijoux, des cigares, des produits de bouche, des vêtements, de la musique, de la bière, des objets de décoration etc. MAIS toujours des produits locaux ET design ET tendance! Je veux montrer le côté jeune de la Wallonie!

1454818_581358571919513_46581610_nTu as reçu une aide?

J’ai entrepris une formation à la création d’entreprise puis j’ai intégré Job’IN. On a monté un dossier de préactivité. Fin 2012, j’ai pu tester le concept pour voir s’il pouvait fonctionner. Grâce à cette bourse, j’ai pu me faire un logo, un site, engager une attaché de presse, acheter des échantillons etc. Le projet a tout de suite plu. J’ai ensuite participé à un appel à projets lancé par la ville de Liège pour avoir une surface commerciale dans la rue Souverain-Pont. Afin de relancer l’activité économique avec des commerces de créateurs, la Ville de Liège propose une aide sur le loyer. Cela fait maintenant un an que je suis installée ici. Wattitude est bien parti. Mais sans le soutien de la Ville de Liège pour démarrer, cela aurait vraiment été très difficile de lancer ce projet.

WATTITUDE_FU5A0207_ Dominique Houcmant

@Dominique Houcmant

Bilan après un an?

Très positif ! On commence à en parler de plus en plus loin en Wallonie et en dehors des frontières.

Tu envisages de faire de la vente en ligne?

Pas pour l’instant. Il y a trop d’articles « en pièce unique » et cela est très difficile à gérer. La vente en ligne est un travail à temps plein et pour le moment, je suis toute seule pour m’occuper de tout. Le site internet sert essentiellement à présenter chaque créateur / producteur. Ca donne déjà une bonne idée de ce qu’on peut trouver en boutique.

N’importe quel créateur peut vendre dans ton magasin?GetAttachment4
Je fonctionne principalement au coup de cœur et au professionnalisme du créateur. Je reçois des dizaines de demandes par semaine et malheureusement, je ne peux pas tout accepter. Je dois gérer la place dans le magasin mais aussi la cohérence de ce que je propose. Cependant, je suis ouverte aux nouveaux créateurs car j’aime proposer sans cesse des nouveautés.
Comment fais-tu ta publicité?
Je compte beaucoup sur les articles dans les magazines, dans les guides. Je suis très active sur Facebook et sur les réseaux sociaux!
GetAttachment1Combien de créateurs sont en vente actuellement?

Je suis à plus de 215 créateurs en ce moment dans le magasin…

Un conseil à quelqu’un qui souhaite se lancer dans la vente?

Ne pas hésiter à se faire accompagner… les structures d’accompagnement donnent un sacré coup de pouce!

Wattitude en 3 mots?

Des objets de qualité, sympas et originaux!

tiroirMes coups de cœur personnels : les bijoux « Le tiroir de Lou » et bien évidemment ceux de Louise Kopij!

Wattitude, c’est LE bon plan pour trouver le cadeau sympa et original! L’accueil est chaleureux et surtout, vous pouvez y passer des heures!

Pour découvrir le site, c’est ici et pour suivre la page Facebook, c’est par 🙂

By Maïté  

Un commentaire sur “Wattitude : un concept made in Wallonia!

  1. Pingback: Métier : créateur de sommeliers... un objet en vogue et de luxe! - Kactus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *