Edmunds: un perroquet, des noeuds, un concept!

Chuck Bass (Gossip girl), James Bond, Stromae l’ont bien compris : le noeud papillon c’est IN! Matthieu (27 ans, dilplômé en marketing) et Camille (24 ans, architecte d’intérieur) l’ont bien compris, eux aussi, en lançant la marque « Edmunds », spécialisée en noeuds pap’ et bientôt en divers accessoires pour hommes ! Deux comparses qui se complètent : Lui s’occupe de la partie commerciale, Elle, est la créative du duo! Cela fait 4 mois que l’aventure a commencé… à leur plus grand bonheur!

Capture18Comment est venue cette idée?

Camille : Je faisais déjà des noeuds pour des copines il y a plus d’un an. Mathieu m’a un jour demandé de lui en créer un vu qu’il ne trouvait pas un modèle à sa convenance dans le commerce. Je l’ai fait et on s’est rendu compte que c’était un créneau a développer. Il n’y a pas beaucoup de concurrence en Belgique et le noeud pap’ revient vraiment à la mode, c’est un bon produit pour lancer une marque… un véritable cachet!

Pourquoi « Edmunds »?

Camille : Mon perroquet s’appelle Monsieur Edmond. On trouvait que ça sonnait bien … On retrouve sa petite tête sur nos packaging, c’est un peu comme un « timbre ».

 Edmunds sera toujours uniquement une marque de noeuds papillon?

Matthieu : Non, on aimerait agrandir l’offre : bretelles, pochettes, cravattes, maroquinerie, sacs pour aller travailler … mais uniquement pour hommes!

Des noeuds pour femmes aussi?8

Camille: Il y a clairement une demande mais Edmunds restera exclusivement pour hommes. Nous allons, dans quelques mois, développer une autre marque qui, elle, sera uniquement pour les femmes. La matière sera différente, les noeuds pap’ des femmes seront fabriqués plus comme un bijou. Nous faisons les prototypes en ce moment… Patience 🙂

Comment fonctionnez-vous au niveau de la promotion d’Edmunds?

Matthieu: Interviews dans la presse, posts sponsorisés sur Facebook, présence sur divers événements… On va en envoyer aussi à des personnalités comme des présentateurs tv, Stromae, Charlie Winston. On cherche aussi à être visibles dans des magasins : les gens veulent, de plus en plus, voir et toucher les produits. Le packaging est sympa, facile à placer sur un mannequin ou à coté de la caisse.

Camille : Charlie Winston porte uniquement des cravattes, ce serait sympa de le convaincre de passer au noeud.

Capture15

Un packaging sympa !

Où sont fabriqués les noeuds?

Camille : On fait appel à un atelier de conception à Bruxelles qui nous permet de produire plus de noeuds avec un maximum de 10 pièces  par modèle. On tient à ce que la production par modèle reste petite afin de garder une certaine exclusivité. L’atelier protégé aide les personnes à se réinsérer dans la société, l’idée nous plaît!

La base de vos noeuds?

Camille: Au niveau des tissus, on travaille beaucoup avec du coton. On utilise des couleurs fun pour rompre avec le noeud classique du papi.

Capture1414Capture8
Capture10Capture7Capture9
Avez-vous rencontré des difficultés en vous lancant?

Camille : c’est énormément de travail car c’est une activité complémentaire !

Capture17Les points positifs?

La créativité est illimitée, on part dans tous les sens même lors des shootings. Nous sommes nos propres investisseurs, nous pouvons suivre toutes nos envies. Cela nous donne confiance en nous de voir que cela fonctionne, c’est une belle expérience!

Des regrets?

Matthieu : J’aurais lancé la production plus vite afin d’avoir des résultats plus rapidement. On a un peu pataugé au niveau de l’organisation au début…

Camille: Des erreurs, on en fait et on en fera encore mais il ne faut pas oublier que cela ne fait que 4 mois qu’Edmunds est lancé.

Edmunds en sera où dans 5 ans?

Capture6Camille : On aura étendu la gamme : beaucoup d’accessoires, toujours un chouette design.

Matthieu: on aura notre propore boutique « Edmunds ». Les gens y trouveront des accesoires plus spéciaux qu’ils ne trouveront pas partout dans les grandes enseignes.

Un conseil à un jeune qui aimerait se lancer?

Matthieu: Si tu es encore aux études, n’hésite pas à tester ton projet pendant ce temps-là, tu auras beaucoup de soutien de la part de tes profs par exemple. Et c’est une expérience en plus à mettre sur ton cv!

Camille : Toutes les idées sont bonnes! Il suffit de la réorienter en fonction du marché.

Edmunds en 3 mots?

Unique – Masculin – Fun

Capture13

Si vous avez envie d’un noeud pap’ original, sur-mesure et de qualité, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site ou sur leur page Facebook.

Monsieur Edmond et ses deux co-fondateurs vous accueilleront avec joie 😉

Captur1e

Edmunds

By Maïté (N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *